Jardin Botanique Puerto de la Cruz - Guide Îles Canaries - Canaventura

Jardin Botanique Puerto de la Cruz

Réputé pour être l’un des plus beaux jardins botaniques au monde, le jardin d’acclimatation de Puerto de la Cruz vous convie à une belle promenade à la découverte de la flore canarienne, à l’ombre des grands arbres venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Le jardin botanique de La Orotava, qui date plus de 200 ans, vaut vraiment le détour.

Brève histoire du jardin botanique de Puerto de la Cruz

Le jardin botanique de Puerto de la Cruz est aménagé sur les hauteurs, à environ 2 kilomètres du centre, au nord de Tenerife. Le parc a été créé vers la fin du XVIIIe siècle suite à un décret royal émis par le roi Carlos III. C’est l’un des plus anciens jardins botaniques des îles Canaries.

Il est connu officiellement sous le nom «Jardín de Aclimatación de La Orotava » (Jardin d'acclimatation de La Orotava) ou JAO. A l’origine, l’idée consistait à utiliser le jardin de Ténérife comme un centre d'acclimatation, avant de transférer les plantes exotiques provenant d’Asie et d’Amérique vers la péninsule ibérique.

Etendu sur une surface plus de 20 000 mètres carrés, le jardin abrite des variétés de plantes et de flore issues des quatre coins du monde. Au total, plus de 4 000 espèces végétales ont été recensées. Un projet consistant à agrandir le jardin et à l’équiper d’infrastructures plus modernes est actuellement en cours.

Le jardin de Puerto de la Cruz est aussi considéré comme une institution scientifique. De nombreuses recherches sont exécutées à l’intérieur du site pour approfondir la flore et la biologie végétale sur les îles Canaries. Outre cela, il participe régulièrement à des échanges internationaux d’espèces végétales sauvages.

Découvrir les variétés florales dans le Jardin d'acclimatation de La Orotava

Diverses plantes exotiques à découvrir

Dans ce grand jardin d'acclimatation, les plantes exotiques et subtropicales sont de toutes sortes. Le Coussapoa Dealbata est la principale attraction des visiteurs. Ce grand arbre venu d’Amérique du Sud est vraiment impressionnant avec ses racines aériennes visibles à la surface, ses troncs entrelacés et ses feuilles énormes avec des nervures très en évidence. Ce spécimen fait partie des 50 espèces de la famille des Cecropiaceae.

D’autres espèces exotiques seront également à découvrir comme les palmiers, les broméliacées, les aroïdes, les aloès, les mûriers, les figuiers… 

Contempler les nénuphars géants près des étangs

Les nénuphars géants, également appelés nénuphars Victoria Regia ou la Victoria d’Amazonie remplissent l’un des étangs du jardin botanique. Ces plantes aquatiques flottantes embellissent le paysage. C’est un bel endroit pour se faire prendre en photo.

S’immerger totalement dans la nature

Le Jardin d'acclimatation de La Orotava foisonne de couleurs éclatantes et vous réserve de belles surprises. Chaque espèce vous éblouira avec sa beauté étincelante et ses particularités singulières. Vous aurez l’impression de vous immerger complètement dans la jungle. A côté des arbres centenaires, la beauté éphémère de certaines fleurs, qui ne dure qu’un jour, ne passe pas inaperçue. Installez-vous confortablement à l’ombre pour contempler ce beau contraste de la nature. Une chose est sûre, vous aurez envie de revenir vous détendre dans ce petit coin de paradis.

Aller à la rencontre des d’animaux

La flore abondante et colorée attire inévitablement de nombreux oiseaux et insecte. Vous ne pourrez manquer le balai de papillon rendre les lieux encore plus féérique. Des oiseaux survolent le parc et viennent souvent se cacher ou se reposer dans les arbres.

Faire des recherches à la bibliothèque

Le jardin botanique de Puerto de la Cruz propose un « herbier », un espace dédié à l’exposition des richesses de la flore canarienne. Un grand nombre d’espèces endémiques sont visibles dans cet enclos. Les chercheurs et les étudiants seront les bienvenus à la petite bibliothèque, où ils pourront retrouver des vieux documents. La visite peut se faire uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, entre 9 h 00 à 13 h 00.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Il est facile d’atteindre le jardin botanique de Puerto de la Cruz depuis n’importe quel point de l’île. L’entrée principale se trouve sur la Calle Retama, accessible via l’autoroute nord TF-5. Prenez ensuite la sortie 32 (TF-31) en direction de Puerto de la Cruz et suivez les panneaux d’indication sur la route TF-312 pour atteindre le jardin d’acclimatation. Pour ceux qui préfèrent opter pour le transport en commun, les bus 101, 102, 103, 104, 343, 345, 348, 352 passent à côté du grand jardin Puerto de la Cruz. Vous pouvez aussi y aller à pied. Depuis le centre de Puerto, une demi-heure de marche est à prévoir.

Droit d’entrée

Le droit d’entrée est de 3,00 € / personne.

Horaire d’ouverture

Le jardin botanique de Puerto de la Cruz est ouvert au grand public de 9 h 00 – 18 h 00. La visite peut prendre entre 2 et 3 heures. Vous n’aurez qu’à suivre la carte qu’on vous donnera à l’entrée du parc pour savoir où se situent les plantes rares.

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.