San Cristóbal de La Laguna - Guide Îles Canaries - Canaventura

San Cristóbal de La Laguna

De haut en bas, San Cristóbal de la Laguna vous plongera dans une ambiance coloniale du XVe siècle avec ses rues étroites, ses vastes places, ses temples, ses couvents et ses patios richement colorés. La beauté de cette vieille ville colorée lui a valu une inscription à l’UNESCO. Une visite s’impose ! 

Brève histoire de La Laguna

La vallée d’Aguere (la place actuelle de la ville de San Cristóbal de La Laguna) et le grand lac étaient considérés jadis comme un lieu sacré par les natifs de l’île, notamment les Guanches. Vers la fin du XVe siècle, le conquistador Alonso Fernández de Lugo a fondé la ville de San Cristóbal de La Laguna sur un plateau, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, au nord de Tenerife. Ancienne capitale de Tenerife et des îles Canaries, il s’agit également de la plus grande ville de Tenerife. Elle est subdivisée en deux parties : la Villa de Arriba (ville d’en haut) et la Villa de Abajo (ville d’en bas). Grâce à son centre historique qui reflète fidèlement l’époque coloniale, La Laguna a été classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Découvrir San Cristóbal de La Laguna et son centre historique

Le centre historique de La Laguna

Le centre historique est assez petit ; ce sera donc plus amusant de faire la visite à pied dans ce cadre dépaysant. Ceux qui viennent avec leur voiture pourront se garer du côté de la Plaza del Adelantado, en plein cœur du centre-ville. En faisant le tour de cette ville centenaire, vous aurez la vague impression de revenir 500 ans en arrière. L’esquisse de ses rues parfaitement rectilignes et le plan en damier de son centre historique ont servi d’exemple pour l’aménagement des grandes villes d’Amérique latine. Les voyageurs restent sans voix face à l’architecture coloniale presque intacte de La Laguna. Ici, vous pourrez encore apercevoir les rares édifices de style colonial avec des balcons en bois et des grandes façades sculptées. Ce n’est pas du tout étonnant si le site a été déclaré « Bien Culturel Patrimoine de l’Humanité » en 1999.

Les édifices religieux, les couvents et les ermitages

Bon nombre d’églises et de couvents se répartissent sur l’ensemble du territoire de La Laguna, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de la « Florence des îles Canaries ». Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Eglise de Nuestra Señora de la Concepción (XVIe siècle);
  • Eglise-cathédrale de Nuestra Señora de los Dolores;
  • Eglise Santo Domingo de Guzmán;
  • Eglise et couvent de Saint- Augustin ;
  • Eglise de San Bartolomé de Tejina;
  • Ermita de la Cruz del Carmen;
  • Ermita de San Cristobal;
  • Iglesia de San Juan Bautista;
  • Ermita de San Miguel;
  • Ancien couvent de Santo Domingo;
  • Etc.

L’église de Nuestra Señora de la Concepción

Construite au début du XVIe siècle à San Cristóbal, l'église Nuestra Señora de la Concepción (Église Notre Dame de la Conception) est la plus ancienne cathédrale sur l’île de Tenerife. Vue de l’extérieur, la tour en briques d’environ 28 mètres de haut attire tout de suite le regard. Au fil des siècles, cet édifice religieux a subi des modifications successives, ce qui explique le mélange du style gothique, plateresque et mudéjar. Une fois à l’intérieur, ne perdez pas de vue la chaire en bois, le maître-autel, les fonts baptismaux en céramique et la chapelle de l'Immaculée Conception. Ne vous arrêtez pas là, l’impressionnant clocher en basalte vaut également le coup d’œil. Tant qu’à faire, ne ratez pas la vue panoramique du haut de l’église de Concepción. Ce n’est pas du tout une surprise si l’église de la Concepción a été classée « monument national historique et artistique » en 1948.

Le Musée d'histoire et d'anthropologie de Tenerife (MHA)

Le Musée d'histoire et d'anthropologie de Tenerife est un passage obligé pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Tenerife et de La Laguna. Le musée est réparti sur 3 étages dans la Casa Lercaro, au centre de la commune de Laguna. Les collections comprennent divers outils, des cartes, des panneaux d’informations… À      travers les expositions, les visiteurs pourront survoler l’histoire de l’île et avoir une vision plus claire des événements qui se sont déroulés dans le courant du XVe jusqu’au XXe siècle.

La Plaza del Adelantado (Place Adelantado)

Très fréquentée, La Plaza del Adelantado est le point de rencontre des voyageurs qui sont de passage à La Laguna. Elle doit son nom à Alonso Fernández de Lugo, le conquérant de l’île. Tous les grands évènements dans la ville se déroulaient à cet endroit. Une magnifique fontaine de marbre d’environ 30 tonnes, se dresse au milieu de cette grande place, entourée de quelques arbres. D’autres bâtiments emblématiques sont visibles aux alentours d’Adelantado, entre autres : la Mairie, le palais de Nava, l’Ermitage de Saint-Michel…

D’autres points d’intérêt

  • Les musées (Musée des Sciences et du Cosmos, Musée des Sabandeños, Musée d’Art Sacré…)
  • Le parc rural d’Anaga

Au risque de passer à côté du plus intéressant, pensez à faire une halte à l’Office de Tourisme de La Laguna qui se trouve dans la Casa de los Capitanes Generales ou Casa Alvarado Bracamonte. Un plan de la ville vous sera offert une fois sur place. 

Comment s’y rendre ?

Les aéroports de Tenerife assurent les liaisons de La Laguna avec le reste des îles Canaries, la Péninsule et l’étranger.

  • L’aéroport de Tenerife-Nord (aéroport de Los Rodeos) n’est qu’à 3 kilomètres du centre de La Laguna. Il accueille généralement les vols nationaux et interinsulaires.
  • L’aéroport Tenerife Sud (Reina Sofia) assure la liaison à l’international. Il est situé à 60 kilomètres approximativement du centre de Laguna.

Pour visiter l’île, vous avez le choix entre la voiture de location ou bien les transports publics. Si vous choisissez la première option, vous pouvez emprunter :

  • Autoroute TF-5 (Nord et Nord-est de l’île);
  • Autoroute TF-1 (Est et Sud de l’île);
  • Route de connexion TF-2, assure la liaison entre TF-5 et TF-1.

Surnommé Guaguas dans les îles Canaries, le bus est un moyen pratique pour se déplacer à Tenerife. Ci-après les lignes de transport qui passent tout près de San Cristóbal d     e La Laguna :

  • Bus : 108, 206, 26, 275;
  • Tram : 1.

Quand visiter ?

À San Cristóbal de La Laguna, les étés sont confortables et secs tandis que les hivers sont longs et frais. La température oscille entre 12 °C à 26 °C tout au long de l’année. Janvier, novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux. Durant la période estivale, à compter du début juin jusqu’en fin septembre, les voyageurs pourront profiter du cadre exceptionnel de San Cristóbal de La Laguna en solo, en famille ou bien en groupe.

4 photos

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.