Que voir et que faire à Lanzarote ? - Canaventura
Que voir et que faire à Lanzarote ?

Que voir et que faire à Lanzarote ?

29 sept. 2022

Vous avez prévu de partir en voyage à Lanzarote ? Quelle merveilleuse idée ! L’île des Canaries réserve de nombreuses surprises aux voyageurs qui s’y attardent. Entre trésors naturels et culturels, voici les sites incontournables à voir et à faire absolument lors de votre séjour à Lanzarote. 

1. Le Parc national Timanfaya

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Considéré comme l’un des plus beaux sites naturels des Canaries, le parc national de Timanfaya est le site incontournable à voir lors d’un voyage à Lanzarote. Le parc est né des éruptions volcaniques qui se sont succédé en 1720, 1736 et 1824. On y découvre ainsi des coulées de lave sur plusieurs kilomètres, des cratères et cônes volcaniques avec une absence totale de végétation. Le tout donne l’impression d’avoir atterri sur une autre planète.

À noter : Les randonnées libres sont interdites au sein du Parc national Timanfaya. Pour découvrir ses paysages extraordinaires, vous devez monter dans un bus touristique. Et croyez-nous, même si vous n’aimez pas les visites guidées, cela en vaut vraiment la chandelle ! Sinon, vous pouvez également partir en randonnée dans certaines sections du parc accompagné d’un ranger. Les places étant limitées, il vaut mieux réserver. 

2. La Cueva de los verdes

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

C’est l’une des curiosités naturelles à voir absolument à Lanzarote. La Cueva de los Verdes est une grotte située à l’intérieur d’un tunnel volcanique. Elle a été formée suite à l’éruption du volcan La Corona, il y a environ 3 000 ans. Des visites guidées permettent de découvrir les impressionnantes galeries où l’on peut admirer stalactites et autres formations aux couleurs ocre, jaune, vert, noir et rouge. 

3. Le Mirador del Río 

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Le Mirador del Río est un belvédère situé à l’extrême nord de Lanzarote. Perchée à 475 m de haut sur le sommet du risco de Famara, ce promontoire offre une vue époustouflante sur l’île de la Graciosa, l'archipel de Chinijo et le volcan de Corona. Constitué d’une plateforme panoramique, d’un café et d’une boutique, le Mirador del Río a été imaginé par le célèbre César Manrique en 1973. Comme la plupart des œuvres de ce génie, l’édifice a été conçu selon sa marque de fabrique : en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement. 

4. Les plages de Papagayo

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Si vous adorez les plages, direction le sud de Lanzarote où l’on retrouve parmi les plus belles plages des Canaries comme en témoignent les plages de Papagayo, tout aussi belles que celles de Tenerife. Séparées par des roches de lave et des falaises, les plages de Papagayo forment de magnifiques criques aux eaux turquoise et au sable blanc. Pour les adeptes de randonnées, on vous conseille de partir de Playa Blanca où un sentier d’environ 8 km (il s’agit d’une randonnée facile qui forme une boucle) permet de rejoindre Papagayo tout en découvrant les magnifiques points de vue de la côte.

5. La laguna verde

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Voilà encore un site naturel qui mérite le détour. La laguna verde, aussi appelée « El Charco », « El Charco de los Clicos » et « El Lago de los Clicos », est un lac d’environ 150 m caractérisé par une impressionnante couleur verte. Cette étendue d’eau doit sa couleur à la présence d’une algue (la ruppie maritime), du soufre et d’une salinité très élevée (encore plus importante que celle de la mer morte !). Situé au sein du cratère formé par un ancien volcan, les contrastes entre le vert de l’eau et les roches noires, rouges et ocre sont on ne peut plus saisissants. Pour y accéder, vous devez vous rendre à l’entrée du petit village d’El Golfo où un sentier facile d’accès vous attend.

6. Los Hervideros

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

À proximité d’El Golfo, ne manquez pas la découverte du site de Los Hervideros. On y retrouve une impressionnante coulée de lave datant des éruptions du XIIIe siècle qui se jette dans l'océan. La mer s’engouffre de manière déchaînée dans les grottes. Plusieurs sentiers de marche situés le long de la côte rocheuse ainsi que des escaliers accédant à un balcon permettent d’admirer le spectacle. Vous pourrez aussi profiter d’une jolie vue sur la Montaña Bermeja, le Pico Redondo et les autres volcans en arrière-plan.

7. La route des vins et la vallée de la Geria

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Saviez-vous que même sur les terres volcaniques et désertiques, il est possible de produire du vin ? C’est ce que l’on peut découvrir dans la vallée de la Geria au sud-ouest de Lanzarote. Ici, on pratique la culture sèche : les vignes sont plantées dans des trous et sont entourées de petits murs en pierre en forme de demi-cercle afin d’être protégées des vents. 

Pour y accéder, vous pouvez emprunter la magnifique route des vins (qui relie Yaiza et Téguise). Les paysages valent, à eux seuls, le détour, mais l’on vous conseille quand même de vous y arrêter pour vous offrir une dégustation. Pour en savoir plus sur cette technique de culture et pour profiter de quelques dégustations, vous pouvez aussi faire la visite du musée du vin El Grifo. 

8. La Fondation César Manrique

  Que voir et que faire à Lanzarote ?  

Impossible de parler de Lanzarote sans évoquer César Manrique. Et pour cause, cet artiste engagé a largement contribué au rayonnement et à la protection de son île natale. Il a même permis à Lanzarote d’être classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Pour découvrir une partie de son travail, ne passez pas à côté de la Fondation César Manrique qui fut sa maison pendant près de 20 ans.

D’une superficie de 1800 m², l’édifice est un véritable bijou architectural. En effet, la maison est construite sur une coulée de lave et comprend plusieurs bulles volcaniques naturelles que l’on découvre en traversant des couloirs creusés dans la lave. Outre son architecture unique, vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d’art. Aujourd’hui, la fondation a pour objectif d’encourager et de faire connaître les activités artistiques, culturelles et environnementales de l’île.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.