Parc National de Garajonay - Guide Îles Canaries - Canaventura

Parc National de Garajonay

La richesse et la biodiversité de la Gomera vous seront dévoilées dans le parc national de Garajonay. Baigné par l’océan Atlantique, ce petit paradis naturel est à découvrir au cours d’une randonnée pédestre ou à vélo. Une étape de charme à ne pas manquer pour les amoureux de la nature lors d’un séjour dans les Canaries.

Le récit historique du parc de Garajonay

Créé en 1981, le parc de Garajonay (espagnol : Parque nacional de Garajonay) fait partie des 4 parcs nationaux des îles Canaries, en Espagne. Le parc couvre une superficie de 3 986 hectares, dans la partie centrale et nord de Gomera, soit 10 % de l’île. Déclaré parc national en 1981, le site a été inscrit par la suite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. 

Si on se fie à la légende locale, le nom du parc et de son apogée (alto Garajonay : 1 487 m) est dérivé de la combinaison des noms de Gara (la princesse de La Gomera) et de Jonay (le fils d’un mencey de Tenerife). Un devin aurait prédit que leur union serait la cause d’un grand malheur. Suite à cette annonce, les parents des deux tourtereaux se prononcèrent contre leur mariage. Ne voulant en aucun cas renoncer à leur amour, ils décidèrent de s’enfuir. Pris au piège au sommet de l’île, Gara et Jonay préfèrent se donner la mort avec un bâton bien aiguisé aux deux extrémités.

Découvrir les incontournables dans le parc national de Garajonay

Profiter de la vue saisissante sur Alto de Garajonay

Même de loin, vous pouvez repérer le point culminant de La Gomera. Du haut de ses 1 487 mètres, l’Alto de Garajonay, se dresse majestueusement au milieu du parc. A cette hauteur, vous aurez une vue dégagée sur l’ensemble de l’île. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir trois des îles Canaries : La Palma, El Hierro et Tenerife.

Outre la vue panoramique, vous serez subjugué face à la diversité des plantes qui poussent sur la montagne. Une fois la nuit tombée, le spectacle devient encore plus magique. Avec sa faible pollution lumineuse, c’est le meilleur endroit pour apprécier la beauté des cieux. Si votre voyage tombe en août, vous pourrez observer les constellations du Sagittaire et du Scorpion. C’est d’ailleurs l’occasion rêvée pour contempler Antarès, la supergéante rouge. 

Faire une randonnée au milieu des forêts de lauriers

La randonnée est l’attraction plébiscitée des voyageurs qui sont de passage à La Gomera. Les lichens, les fougères et les mousses sont omniprésents dans la forêt. Mais ce qui intéresse plus particulièrement les visiteurs, ce sont les forêts de laurisilva, qui couvrent 70% du parc. Ce sont les derniers vestiges des forêts subtropicales qui foisonnaient dans le bassin de la Méditerranée il y a plusieurs millions d’années. Ces vieilles forêts abritent également des variétés d’oiseaux comme le pigeon ramier, la mésange bleue des Canaries, serin des Canaries, la bécasse des bois, le hibou des marais… Vous pourrez aussi croiser le lézard de La Gomera, la barbastelle… et plein d’autres espèces.

Succomber au charme de Los Roques

Los Roques figure parmi les principales attractions dans le parc. Impossible de détourner le regard des touristes de ce magnifique sommet volcanique. Visibles sur les pentes verdoyantes du Garajonay, ces énormes blocs ronds, sont vraiment spectaculaires. Vous devez surtout accorder une attention particulière au Roque de Agando, c’est la formation géologique la plus remarquable dans le domaine.

Plonger dans une ambiance fantomatique au Raso de la bruma

Au total, le parc national de Garajonay compte 18 sentiers de différents niveaux et bien balisés. Parmi les nombreuses routes proposées dans le parc, l’itinéraire de Raso de la Bruma est un incontournable. Un parcours plutôt simple, cela vous prendra 40 minutes à peu près pour traverser les 1,2 km. Fondu dans le brouillard, les grands arbres enveloppés par les lichens et les mousses, forment une atmosphère forment un paysage fantomatique. Sur le chemin, vous pouvez faire une halte pour admirer le versant nord de La Gomera. Le mirador de Risquillos de Corgo offre une vue impressionnante sur la vallée de Vallehermoso.

Faire un vœu au Los Chorros de Epina

A mi-chemin entre Los Órganos et Valle Gran Rey, vous trouverez un coin d’eau magique, mieux connu sous le nom de Los Chorros. C’est un bel endroit pour se détendre et pour écouter des histoires fascinantes. Selon la croyance des locaux, cette source d’eau aurait des vertus thérapeutiques et le pouvoir d’exaucer des vœux d’amour. Mythe ou réalité, à vous de le vérifier lors de votre séjour sur l’île de La Gomera.

Comment s’y rendre ?

Le bateau s’avère être une excellente option pour se rendre sur l’île de La Gomera. Des ferries partent tous les jours du port de Los Cristianos (au sud de Tenerife) pour rejoindre la capitale de l’île, San Sebastián de La Gomera. La traversée peut prendre 45 minutes approximativement. Il est aussi possible d’atteindre l’île par la voie des airs, l’avion est nettement plus rapide et confortable. L’aéroport de La Gomera, situé juste à proximité de Playa de Santiago, assure la liaison avec les autres îles des Canaries. Une fois sur l’île, vous pouvez continuer le trajet en voiture de location. Le parc national de Garajonay est accessible via plusieurs routes. Si vous prenez l’autobus, voici une liste des lignes qui s’arrêtent à côté du parc :

Ligne 1 : Valle Gran Rey - San Sebastián

Ligne 2 : Vallehermoso - San Sebastián

Ligne 3 : Alajeró - San Sebastián

Quand visiter ?

Grâce au climat doux de La Gomera, c’est toujours agréable de visiter l’île à n’importe quel moment de l’année. La saison des pluies est de courte durée, elle s’étend généralement à partir de novembre jusqu’en février. Entre mars et juin, des belles fleurs éclosent devant vos yeux et des paysages colorés dominent dans le parc. Les mois les plus chauds sont enregistrés entre juillet et septembre, c’est la meilleure période pour visiter le parc national de Garajonay.

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.