La Gomera - Guide Îles Canaries - Canaventura

La Gomera

Située entre Tenerife et El Hierro, La Gomera est l’une des îles qui composent les Canarie. A première vue, cette petite île semble aride et désertique, mais détrompez-vous ! Derrière cette grosse pyramide rocheuse se cache une forêt luxuriante de lauriers qui abonde depuis des millions d’années, des traditions insolites et un centre historique coloré rempli d’édifices historiques. Une île magnifique encore peu visité des voyageurs vous assurant un séjour unique au calme.

L’histoire de La Gomera en quelques mots

La Gomera fait partie des sept îles Canaries. Sa capitale est San Sebastián de la Gomera. Avec une superficie de 369,76 kilomètres carrés, La Gomera est considérée comme l’une des plus petites îles après l’île d’El Hierro. Elle se trouve à l’ouest de l’archipel, dans la province de Santa Cruz de Tenerife. Peu habitée, on recense 20 000 habitants à peine sur l’îlot en forme circulaire. Surnommée l’île verte des Canaries, La Gomera a été classée « Réserve de biosphère » par l’UNESCO depuis 2012.

Découvrir Gomera : l’île verte des Canaries

Faire de la randonnée au milieu du parc national de Garajonay 

Au cœur de La Gomera se dissimule un précieux trésor naturel très bien conservé dans le parc national de Garajonay. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Cette grande réserve occupe 10 % de la superficie de l’île et préserve les rares traces de la forêt de Laurisilva (forêt de lauriers), les mousses, les fougères, les lichens, les bruyères géantes et d’autres espèces endémiques. Cette jungle subtropicale est d’ailleurs le paradis des oiseaux.

Le parc de Garajonay constitue également un cadre parfait pour les voyageurs qui veulent s’adonner à la randonnée, tous niveaux de difficultés confondus. Les plus courageux pourront tenter l’accession de l’Alto de Garajonay, le point culminant de La Gomera. Il est érigé à 1 487 mètres et offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’île et les îles voisines (Tenerife, La Palma, El Hierro). Soyez sans crainte, tous les sentiers sont balisés, ce qui vous évitera des problèmes en cours de route. Les passionnés de la nature tomberont assurément sous le charme de ce joyau naturel de La Gomera fondu dans le brouillard.

Apprendre à décoder le langage sifflé des Gomeros 

Les voyageurs qui passent à La Gomera ont surement entendu parler de la fameuse tradition El Silbo (le « sifflement » en espagnol). C’est un système de communication très ancien que les Guanches et les locaux des îles Canaries utilisaient pour s’envoyer de simples messages à distance. Ce langage sifflé d’origine berbère était d’une grande utilité pour communiquer rapidement à travers le relief accidenté de l’île. Ils n’avaient pas besoin de passer de l’autre côté des ravins ou de traverser une vallée à une autre pour communiquer entre eux. En effet, les sifflements pouvaient avoir une portée de 8 à 10 kilomètres. Si vous avez la chance d’assister à des démonstrations ou des concours, vous verrez à quel point les sifflements de différentes tonalités sont impressionnants. El Silbo est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009.

Faire le tour du centre historique de San Sebastian de La Gomera

La capitale de l’île, San Sebastian de La Gomera, est une ville paisible marquée par une longue histoire et des monuments emblématiques qui retracent le passage de Christophe Colomb. Aussi, ne soyez pas étonné de voir une statue du célèbre explorateur dans la rue. Commencez la visite dans le centre-ville où se situe la Casa de Colón. C’est dans cet endroit que Christophe Colomb avait séjourné lors de son escale en 1492. L’établissement n’est plus le même, il abrite désormais un musée d’art précolombien. Direction maintenant Torre del Conde (Tour del Conde), l’unique forteresse espagnole datant du XVe siècle, quasi intacte. L’église Nuestra Señora de la Asunción est tout aussi impressionnante avec son architecture gothique et baroque. Orné par des splendides fresques du XVIIe siècle, la décoration intérieure est magnifique. Si vous avez encore le temps, vous pourrez inclure dans votre itinéraire l’Ermitage de San Sebastián ou le puits de la Aguada. Après cette petite balade, vous pourrez vous détendre sur une des terrasses du centre historique pour déguster de bons petits plats.

A voir également

Villages de Playa de Santiago, Agulo, Hermigua, Valle Gran Rey…

Comment s’y rendre ?

La petite île de La Gomera est connectée aux autres îles Canaries grâce à l’aérodrome de La Gomera (GMZ) et le port maritime de San Sebastián de La Gomera. L’aéroport propose des vols réguliers tout au long de l’année, néanmoins, ceux qui proviennent des grandes compagnies européennes ne sont pas permis. La plupart des vols et des lignes de ferry relient La Gomera à Tenerife.

En ce qui concerne les déplacements à l’intérieur de l’île, il est plus pratique de louer une voiture. Vous ne risquez pas de vous perdre en chemin, les indications sur les routes sont claires et précises. Ceux qui préfèrent opter pour le transport en commun ne devraient pas avoir du mal à déchiffrer et à trouver les lignes de bus appropriées. Si aucune de ces deux alternatives ne vous convient, vous pouvez toujours prendre des taxis. Toutefois, cette option est un peu plus onéreuse.  

Quand visiter ?

Sur les côtes de La Gomera, le climat est de type subtropical océanique. Les étés sont chauds et les hivers sont très doux. Les fortes pluies sont prévues à partir du mois d’octobre jusqu’en mars. Le climat à l’intérieur diffère selon l’altitude et le niveau d’exposition. La partie exposée aux alizés du nord-est enregistre davantage de précipitations et affiche un paysage verdoyant. A l’inverse, sur les pentes méridionales, les pluies se font rares. Le contraste entre le vert-intense dans le nord et le paysage semi-aride dans le sud est renversant.

4 photos

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.