La gastronomie aux Canaries - Canaventura
La gastronomie aux Canaries

La gastronomie aux Canaries

La cuisine canarienne est très appréciée chez les amateurs d’arts culinaires. Les menus concoctés sont aussi délicieux que qualitatifs. Bien que les plats traditionnels puissent paraître simples ou rustiques, ils sont un harmonieux mélange entre les saveurs espagnoles, sud-américaines et africaines. Le tout bien épicé et aromatisé.

Le menu classique aux Canaries

Les voyageurs pourront distinguer à table :

  • De la « Sopas »
  • Un accompagnement principal
  • De la sauce
  • Des produits laitiers
  • Des fruits

La Sopas, de la soupe à tous les repas

Avant d’entamer des repas consistants, la soupe vient préparer l’estomac des Canariens. Il y en a pour tous les goûts : poisson, légumes, cresson, pois chiches, feuilles de chardon, pomme de terre et même pourquoi pas coquelicots. 

L’accompagnement principal  

Les plats classiques peuvent être à base de gofio (nom donné à une variété de farine de céréales grillées), de viande ou encore de petites pommes de terre cuites avec la peau, appelées « papas ». La viande est très appréciée des Canariens et elle s’acquiert à un prix raisonnable. Outre le poisson et les autres fruits de mer, les voyageurs pourront opter pour du porc, du bœuf, du lapin, de la chèvre, du mouton et du poulet. Elle est présentée de diverses manières : en ragoût, en grillades, en sauce ou encore en rôti.

La sauce

Les sauces viennent donner encore plus de plaisir durant les pauses repas. Les voyageurs pourront déguster d’étonnantes créations aux canaries. La sauce mojo par exemple, est la touche d’originalité qui s’ajoute aux goûts du poisson et de la viande. Elle est toujours préparée différemment mais les bases restent : l’huile, le vinaigre, le paprika, la coriandre et bien sûr, le mojo (rouge ou vert).

Des produits laitiers de qualité

Les voyageurs reconnaîtront que les produits laitiers des îles Canaries sont exceptionnels, surtout leurs fromages. On les retrouve sous différentes formes : frit, fumé, épicé voire pimenté. L’île dispose de fromagerie et de laiterie. Les plus répandus sont les fromages de chèvres et les fromages de brebis.

Les fruits, toujours frais et délicieux

Les fruits sont très consommés aux Canaries. Ajoutés aux recettes salées ou en gourmandises sucrées. Ils sont aussi très appréciés crus tout simplement. Outre les fruits saisonniers (les mangues, les avocats, etc.), d’autres peuvent être cueillis tout au long de l’année (comme les noix ou les bananes par exemple). Enfin, en jus, en milkshake ou en smoothie, ils se trouvent dans la liste de boissons quotidiennes des Canariens.    

Des plats traditionnels

Les spécialités typiques des Canaries vont de l’entrée jusqu’aux desserts, salé ou sucré. Elles sont gourmandes et appétissantes. Entre autres, vous pourrez goûter les plats suivants :

Le gofio

Le gofio est emblématique de l’archipel des Canaries et il compte parmi les recettes les plus anciennes. Cette farine est confectionnée avec du maïs (dit «millo ») et de l’orge. Le « gofio escaldado » peut être une sauce comme il peut être une purée, pour dire qu’il se déguste de toutes les façons! Il est mijoté dans du bouillon (de poisson, de légumes, etc.) avec des herbes et d’autres ingrédients selon les envies. Étant donné sa consistance rassasiante, il peut également être servi comme un accompagnement (en bocadillos). Il existe aussi le gofio en glace ou en mousse.

Les papas arrugadas

Ces pommes de terre font la réputation de la gastronomie canarienne. Ce sont de petites boules non pelées qui sont cuites avec de l’eau et du sel, jusqu’à ce que la peau se frise et que la chair soit tendre. Ces papas sont présentés avec de la sauce mojo, typique des recettes des îles Canaries.

Le ropa vieja

La préparation de ce ragoût de viande prend plusieurs heures. Les ingrédients de base sont : des oignons, des pois chiches et de la viande. Selon les envies, les cuisiniers peuvent y ajouter du poulpe par exemple. 

Le sancocho

Ce poisson séché (qui peut parfois paraître trop salé) mérite d’être goûté. D’abord en marinade d’oignons et d’ail, il peut ensuite prendre deux formes : soit avec un assaisonnement d’huile d’olive et de vinaigre, il accompagne les papas et le gofio, soit en ingrédients du ropa vieja ou d’un simple sopas. Cette spécialité se retrouve surtout sur les tables lors des grands évènements, notamment à Pâques.

Des desserts sucrés

Ce sont des préparations très gourmandes, pour n’en citer que quelques uns :

  • Le principe alberto où les biscuits sont accompagnés d’amandes, de mousse chocolatée et sucrée avec du miel.
  • La quesadilla qui est un gâteau au fromage mais qui prend un goût citronné et anisé.
  • Le bienmesabe, une harmonie entre le goût de l’amande, de l’œuf et du miel de palmier.

Les boissons aux Canaries

  • Le chupito est une boisson, alcoolisée ou non, qui se boit en cul sec. C’est la boisson traditionnelle des Canariens.
  • Le batido est une sorte de milk-shake fruité.
  • La canne à sucre est très utilisée dans les boissons, en jus comme dans du rhum.
  • Le café : notamment le barraquito avec du lait et de la liqueur, est également très apprécié.
  • La bière.
  • Les bons crus se retrouvent surtout à Lanzarote. Néanmoins, le calimucho (un mélange de vin et de coca-cola), se trouve
  • Enfin, le ron miel est un délice pour les papilles : du rhum et du miel.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.