Les meilleures spots de kitesurf aux Canaries - Canaventura
Les meilleures spots de kitesurf aux Canaries

Les meilleures spots de kitesurf aux Canaries

12 mai 2022

L’archipel des Canaries est une très bonne destination pour pratiquer ou apprendre le kitesurf. Les îles de Fuerteventura et Ténérife sont les plus réputées pour les amateurs de kite mais il existe également quelques spots sur les îles Gran Canaria et Lanzarote. Découvrez où faire du kitesurf aux Canaries !

Les meilleurs spots de kitesurf à Fuerteventura

L’île de Fuerteventura est réputée pour compter parmi les meilleurs spots de kitesurf des îles Canaries. On y trouve à la fois des spots pour débuter et apprendre le kite comme des spots réservés aux kitesurfers confirmés. En voici les principaux :

  •  Sotavento : situé à l’extrême sud-est, c’est l’un des spots de kitesurf les plus réputés de l’île. Il accueille même des compétitions internationales de kitesurf et de windsurf. C’est dire à quel point les conditions des vents y sont optimales. La bonne nouvelle ? Le lagon de Sotavento est accessible à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé !
  • Flag beach : située au nord de Fuerteventura en face de l’île de Lobos, cette magnifique plage de sable blanc et à l’eau turquoise est parfaite pour naviguer. La mise à l’eau est facile et les débutants y sont les bienvenus mais attention aux récifs !
  • El Cotillo : direction le nord-ouest de l’île sur la plage d’El Cotillo pour pratiquer le kitesurf sur cette baie qui s’étend sur plus de 1 km de long. A noter toutefois que ce spot est plutôt adapté aux kitesurfers expérimentés.
  • Plage El Burro : localisée dans le parc naturel des dunes de Corralejo au nord-est de l’île, ce spot comprend une zone adaptée aux débutants avec des vagues courtes et relativement douces. Quant aux kitesurfers plus  expérimentés, ils pourront aussi trouver de quoi s’amuser.
  • Matas Blancas : cette plage du sud de l’île permet de pratiquer le kitesurf en pleine mer. La faible force des vagues en fait un spot adapté à tous les niveaux de kitesurfer.
  • Cofete : avis à tous les adeptes de sites hors des sentiers battus, on vous conseille d’aller faire du kite à Cofete. Ce spot, considéré comme l’un des plus isolés de l’île, dispose de belles vagues en raison d’une confluence de courants avec la rencontre de la mer du nord avec celle du sud.

Les meilleurs spots de kitesurf à Ténérife

  Les meilleures spots de kitesurf aux Canaries  

Tenerife figure également comme l’une des meilleures îles des Canaries pour apprendre et pratiquer le kitesurf. Et tout se concentre autour de la plage d’El Medano. Cette plage qui se situe au sud-est de l’île à proximité de l’aéroport de Tenerife Sud, bénéficie de conditions de vents idéales pour rider les vagues avec comme paysage de fond, la fameuse Montaña Roja.

Si la plage d’El Médano est accessible aux débutants, la plage d’El Cabezo, située dans le prolongement nord d’El Medano, est quant à elle, réservée aux kitesurfers plus expérimentés. Les mises à l’eau et les sorties y sont délicates et les vagues puissantes. C’est un excellent spot de kitesurf pour sauter. De quoi ravir les riders les plus téméraires !

Partir

Profitez tout au long de l'année des vents alizés pour vous essayer au kitesurf ! Notre école de kitesurf accueille débutant, intermédiaires et experts pour profiter des vagues !

Notre circuit recommandé : Séjour de Kitesurf El Medano Tenerife

Les meilleurs spots de kitesurf à Lanzarote

  Les meilleures spots de kitesurf aux Canaries  

L’île de Lanzarote comprend plusieurs spots de kitesurf mais ils sont, dans l’ensemble, plus techniques et donc réservés aux kitesurfers confirmés. Le spot le plus connu est la plage de Famara. Cette grande plage de 6km offre de superbes conditions de vent et des vagues déferlant le long de la baie quasiment toute l’année. Si Famara est accessible à tous les niveaux, d’autres spots de kitesurf sont également disponibles sur Lanzarote mais nécessitent d’avoir déjà un de bonnes bases. On pense notamment aux spots de Costa Teguise, Playa Honda, Arrieta Beach, Matagorda Beach ou encore Jameos.

Les meilleurs spots de kitesurf à Gran Canaria

L’île de Gran Canaria est la plus ventée des Canaries. Autant dire qu’on y trouve d’excellents spots de kitesurf. Sauf que les conditions parfois difficiles en font une destination privilégiée des kitesurfers confirmés. Parmi les spots de kitesurf les plus populaires de Gran Canaria, on peut citer la plage de Jinamar, situé au nord-est de l’île et qui est réputé pour ses vagues déferlantes et ses vents réguliers. On pense également à Salinas de Pozo sur la côte sud-est de Gran Canaria et ses fameuses vagues longues ainsi qu’à Vargas à l’est de l’île et ses vents constants.

Quand faire du kitesurf aux Canaries ?

Si les îles Canaries sont des destinations idéales pour les amateurs de kitesurf, c’est parce que les conditions de navigation sont idéales quasiment toute l’année. D’autant plus que les températures extérieures et les températures de l'eau y sont agréables été comme hiver. La meilleure période pour faire du kitesurf aux Canaries est tout de même de mai à septembre où les alizés offrent des vents constants particulièrement favorables.

Florine Dergelet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sébastien de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+34 686 915 312