6 raisons de partir en voyage à Ténérife - Canaventura
6 raisons de partir en voyage à Ténérife

6 raisons de partir en voyage à Ténérife

14 avr. 2022

Vous pensez que l’île de Ténérife ne se résume qu’à des stations balnéaires touristiques ? Détrompez-vous ! Entre ses paysages hors du commun, sa faune et sa flore unique et ses villages pittoresques, l’île la plus grande des Canaries a bien plus à offrir qu’un simple séjour au bord de l’eau. Découvrez pourquoi partir en voyage à Ténérife vous promet de nombreuses surprises…

1. Pour profiter de températures douces toute l’année

Située dans l'océan Atlantique face au Maroc, l’île de Ténérife bénéficie d’un climat doux toute l’année. On la surnomme même l’île au printemps éternel ! Les températures moyennes atteignent les 30°C en été et avoisinent les 22°C le reste de l’année. A noter que la partie sud de l’île est à privilégier pour profiter du soleil par rapport à la partie nord où il fait plus froid et plus humide notamment en hiver où le ciel se charge plus facilement de nuages sur les montagnes.

2. Pour voir le Teide, le plus grand volcan d’Europe

  6 raisons de partir en voyage à Ténérife  

Impossible d’aller à Ténérife sans apercevoir le Teide. Culminant à 3715 m d’altitude, c’est le plus haut volcan d’Europe et la troisième plus haute structure volcanique au monde. Trônant au centre de l’île dans le parc national du Teide, on peut observer son sommet par temps dégagé depuis quasiment tout le tour de l’île. Ses différentes éruptions ont façonné, au fil des siècles, un paysage unique composé de cratères, d’autres volcans et de coulées de lave pétrifiée que l’on peut découvrir à travers d’innombrables sentiers de randonnée.

Le sentier le plus prisé est bien évidemment celui qui mène à son sommet. Pour effectuer l’ascension du Teide, comptez en moyenne 5 à 6 heures de marche. Vous pouvez également utiliser un téléphérique qui vous permettra d’arriver à 600 mètres de son pic et où il vous faudra environ 1 heure de marche pour l’atteindre. Quel que soit le moyen choisi, sachez que le nombre de visiteurs est limité par jour et que vous devrez donc réserver une autorisation au préalable. Si vous souhaitez faire l’ascension du volcan Teide, on vous conseille donc de l’anticiper et de réserver votre créneau plusieurs mois à l’avance !

3. Pour profiter d’une diversité de paysages hors du commun

  6 raisons de partir en voyage à Ténérife  

Les paysages de l’île de Ténérife ont été façonnés par les activités volcaniques. En plus des paysages volcaniques qui donnent parfois l’impression d’être sur Mars ou sur la lune, on trouve également d’impressionnants canyons, des falaises baltiques vertigineuses en bord de mer (comme Los Gigantes), des massifs montagneux et même une forêt primaire ! Cette dernière se situe dans le parc rural d’Anaga au nord-est de l’île et abrite des espèces de faune et de flore que l’on ne retrouve nulle par ailleurs sur le globe…

Côté plages, on trouve de nombreuses plages de sable noir et quelques unes de plages de sable blanc. Pour se baigner, vous pourrez aussi profiter de nombreuses piscines naturelles. Appelés charcos par les locaux, ce sont des bassins creusés dans la roche et dont l’eau se renouvelle naturellement par les marées.

4. Pour s’adonner à de nombreuses activités sur terre, dans l’eau ou dans les airs

  6 raisons de partir en voyage à Ténérife  

Vous l’avez compris, l’île de Ténérife est l’endroit rêvé pour les amateurs de nature. Avec ses 3 parcs nationaux et ses 4000 km d’itinéraires, les adeptes de randonnée ne seront pas en reste. En plus de la marche à pied, l’île est aussi le paradis des cyclistes qui sont nombreux à gravir les routes montagneuses ! Pour découvrir les beautés de l’île vu du ciel, il est aussi possible de prendre de la hauteur et de faire du parapente. Pour les amoureux de l’eau, Ténérife offre de nombreuses activités aquatiques. Vous pourrez notamment pratiquer le surf, le kitesurf et même faire de la plongée sous-marine pour avoir un aperçu de Ténérife dans ses profondeurs….

Sachez aussi que Ténérife est l’endroit idéal pour l’observation des étoiles. Le parc national du Teide a même obtenu le certificat Starlight qui atteste qu'il s'agit de l’un des endroits privilégiés au monde pour observer les astres. Plusieurs excursions nocturnes sont proposées en compagnie d’experts. Vous pouvez aussi vous rendre à Izaña où l’on peut faire une visite guidée pour découvrir les télescopes de l'observatoire du Teide, appartenant à l'Instituto de Astrofísica de Canarias. 

5. Pour observer dauphins et baleines en pleine mer

  6 raisons de partir en voyage à Ténérife  

Avec plus de 20 espèces différentes de mammifères marins répertoriés, les eaux de Ténérife forment le premier site en Europe d’observation des cétacés dans leur milieu naturel. On peut y observer, entre autres, de nombreuses espèces de dauphin (dont le grand dauphin qui y réside à l’année), des espèces de rorquals, la fameuse baleine pilote, le grand cachalot et même la fausse orque.

Choisir une excursion respectueuse des animaux

Parce que la présence des bateaux peut perturber les mammifères marins, il convient de choisir une excursion respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. S’il existe différentes lois à caractère national et international pour protéger les populations marines, l’office du tourisme a fait signer une charte pour l’observation des baleines à plusieurs entreprises touristiques implantées sur Ténérife. Vous pouvez retrouver la liste des entreprises signataires de la Charte de qualité sur le site de l’office de tourisme.

6. Pour découvrir villes et villages pittoresques

  6 raisons de partir en voyage à Ténérife  

Si l’île de Ténérife séduit pour sa variété de paysages, elle comprend également plusieurs petites villes et villages pittoresques dont voici les immanquables :

  • San Cristobal de la Laguna: ancienne capitale de Ténérife, la Laguna regorge de demeures anciennes aux façades colorées qui lui a valu, son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • La Orotava: construite en pente sur le flanc du volcan Teide avec vue sur la mer, cette ville comprend, elle aussi, de charmantes demeures d’époque dont certaines sont équipées de magnifiques balcons en bois. Ne loupez pas le jardin Victoria.
  • Garachico: un petit village au bord de l’eau qui donne l’impression que le temps s’est arrêté. Bien qu’on y fasse vite le tour, la douceur de vivre est au rendez-vous.
  • Icod de los vinos: voilà encore une petite ville typique de Ténérife ! En plus d’arpenter ses charmantes ruelles, les visiteurs y viennent surtout pour admirer le célèbre Drago Milenario. Il s’agit du plus vieux dragonnier du monde, une espèce locale dont l’âge serait contesté. Certains disent, en effet, qu’il aurait entre 800 et 1000 ans mais de récentes  études disent qu’il aurait  plutôt 400 ans.
  • Masca: le hameau de Masca est un passage obligé lors d’un séjour à Ténérife tant le paysage est époustouflant. Au milieu de montagnes escarpées et vertigineuses, on peut y observer quelques maisons alignées sur les crêtes des montagnes.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sébastien de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+34 686 915 312