Vous arrivez à Tenerife, dans l'archipel des Canaries. Vous récupérez votre véhicule de location et découvrez la route menant à votre hébergement situé à Garachico.
Arrivé à votre hôtel, vous étudiez votre kit de randonnées en liberté, et évaluez votre parcours en fonction du niveau de difficulté, de la durée, du dénivelé, etc.
Ce « camino » appelé « Vueltas de Taganana » traverse une forêt vierge embrumée qui est l’une des mieux préservées de l’Île : de gigantesques fougères et une épaisse forêt de lauriers couverte de lichens bordent le camino qui descend en sinuant vers Taganana.
Une fois sortis de cette forêt vous traverserez des terrasses de cultures ou les produits maraichers classiques sont accompagnés d’arbres fruitiers tropicaux comme la mangue, la papaye, les avocats et les goyaviers.
Vous abordez une randonnée de montagne, sur les crêtes du massif de Teno.
Vous partez du col de Barracan puis traversez une forêt de bruyères arborescentes. La découverte du massif de Teno est magnifique.
Vous progressez entre mer et montagne, avec la sensation de marcher dans les airs. Vous rejoignez le village de Teno Alto et dégustez la spécialité locale, le fromage de chèvre, pour reprendre des forces !
4heures de marche.
Dénivelé : 800 mètres
Départ vers l'île de la Gomera.
Vous embarquez avec votre voiture de location à bord de votre ferry direction San Sebastian.
Rejoignez ensuite votre petit hôtel rural situé à Hermigua.
Choisissez une des randonnées proposées dans votre guide, vous avez l'embarras du choix !
Le parc national de Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est le lieu le plus visité de La Gomera.
Nous vous proposons un parcours hors des sentiers battus, évitant ainsi les chemins courts très populaires depuis Laguna Grande, Contadero et Pajarito.
Pour randonner en toute tranquillité, vous choisissez un sentier romantique dans les zones decrêtes aux vues panoramiques, jusqu’à Igualero, le village le plus haut de La Gomera. Vousterminez votre marche au sommet du Garajonay.
4 heures de marche.
Dénivelé : +550 mètres / -550 mètres
Départ d’El Cedro.
Cette partie de l’île, régulièrement brumeuse et largement humide, est couverte d’une végétation luxuriante et de mousses vivaces, pour un parcours bien ombragé et d’une beauté naturelle saisissante. Il n’est d’ailleurs pas rare de surplomber les nuages, voire de se retrouver plongé dedans !
Le sentier passe par l’ermitage Nuestra Señora de Lourdes, avant de rejoindre El Cedro.
Durée: 3h15 (parcours circulaire)
Cette randonnée démarre par une ascension avec vue sur le versant sud de l'île de Tenerife.
Vous abordez un sentier de haute montagne, de la Degollada de Guajara à l’Alto de Guajara, à 2 715 mètres d'altitude. Ce sommet est le plus élevé de la paroi de la Caldera.
La récompense est au rendez-vous : de là-haut, vous contemplez la plus belle vue panoramique sur les volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca. Depuis le mirador, le spectacle des coulées de lave sur les cañadas est saisissant.
Vous découvrez les vestiges de la cabane où l’astronome français Jean Mascart observait la comète Halley en 1910.
5 heures de marche.
Dénivelé : + 515 mètres / - 515 mètres
Vous réalisez une magnifique randonnée circulaire autour du volcan Chinyero.
C'est là que s’est produite la dernière éruption de l’île de Tenerife en 1909. Vous évoluez entre les forêts de pins canariens et des zones minérales et volcaniques.
Le contraste de couleurs entre les pins, la lave et le bleu du ciel vous émerveillent.
3 heures de marche.
Dénivelé : +400 mètres / -380 mètres
Vous grimpez en téléphérique à 3 550m d’altitude, sur le volcan Teide (non inclus).
La vue sur la Caldera et le parc national du Teide est époustouflante depuis les deux belvédères. Vous abordez une randonnée tout en descente, jusqu'à Montaña Blanca à 2 550 mètres d'altitude.
Sur votre chemin, vous êtes impressionné par les fameux œufs du Teide, des bombes volcaniques de plusieurs mètres de diamètre.
5 heures de marche.
Dénivelé : -1370 mètres
Vous restituez votre voiture de location à l'aéroport de Tenerife