Santa Cruz de Tenerife - Guide Îles Canaries - Canaventura

Santa Cruz de Tenerife

Et si Lors de votre séjours aux Canaries, vous partiez à la découverte de la ville portuaire de Santa Cruz de Tenerife ? Cette ville pleine de charme vous envoûtera avec ses larges avenues, ses places emblématiques, ses tours jumelles avec leur architecture futuriste, ses espaces verts, ses édifices religieux et son célèbre carnaval. Un séjour qui promet d’être inoubliable.

L’histoire de la ville portuaire de Santa Cruz

Avant l’arrivée des conquérants castillans, la ville de Santa Cruz était autrefois une terre sauvage entourée d’une forêt luxuriante, et appartenait au Menceyato (royaume Guanche) d’Anaga. La ville a été fondée par Alonso Fernández de Lugo en 1494. Dans le courant du XVe siècle, avec son grand port de 150 kilomètres carrés, la ville est devenue un point de ravitaillement pour les navires à destination d’Amérique, d’Afrique et d’Europe.

Capitale de Tenerife, Santa Cruz se place en deuxième position parmi les villes les plus peuplées des Canaries. Tout comme Las Palmas de Gran Canaria, elle est aussi connue pour être l’une de ses deux capitales.

Cette ville portuaire se situe dans le nord-est de Tenerife et vient s’ajouter à la liste des communes de la province de Santa Cruz de Tenerife. Baignée par l’océan Atlantique, elle est érigée entre la Baie de Tenerife et le massif d’Anaga. L’économie de Santa Cruz repose essentiellement sur le tourisme, mais le secteur industriel y est aussi en plein essor. 

Les places et les édifices à découvrir à Santa Cruz de Tenerife

L’auditorium de Ténérife (Auditorio de Tenerife)

Parmi les diverses constructions dans la ville de Santa Cruz, l'Auditorium de Tenerife (Adán Martín) est de loin la plus remarquable. Cet édifice contemporain, conçu par Santiago Calatrava, accueille chaque année le fameux Carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Il s’agit d’un évènement hyper important en Espagne et le deuxième plus grand carnaval au monde, après celui de Rio de Janeiro.

La place d’Espagne (Plaza d’España)

Implantée au cœur de la ville de Santa Cruz, la Plaza d’España est juste à côté du port. C’est la plus grande place et la plus animée sur les îles Canaries. Le mini-lac artificiel bordé par quelques arbres embellit la place. Les bâtiments les plus importants de la ville (Cabildo de Tenerife, le Palacio de la Carta et la Plaza de la Candelaria) ont été bâtis aux alentours. C’est l’endroit parfait pour passer de bons moments en famille, d’autant plus qu’une aire de jeux pour enfants est visible sur place.

La place de la Candelaria (Plaza de la Candelaria)

Et la visite se poursuit vers la Plaza de la Candelaria qui se trouve juste à mitoyenneté de la place d’Espagne. Elle fut aménagée en pierre volcanique en 1706. Seront visibles sur la place de la Candelaria : le monument de Triunfo de la Candelaria et une fontaine.

Les tours jumelles de Santa Cruz

Le Torres de Santa Cruz n’est autre que les deux tours les plus hautes de la ville. Avec une hauteur de 120 mètres, les voyageurs pourront repérer ces tours jumelles de chaque recoin de Santa Cruz.

Les parcs

Les passionnés de la nature se donnent rendez-vous dans les parcs de Santa Cruz. Diverses espèces d’arbres exotiques seront à découvrir. Faites le maximum pour visiter au moins un ou deux de ces parcs : parc maritime César Manrique (Parque maritimo César Manrique), parc rural d’Anaga, parc de la Granja, parc García Sanabria, parc national de Teide.

La plage de Las Teresitas (Playa de Las Teresitas)

La plage de Las Teresitas se trouve à 5 minutes de Santa Cruz, dans le village de San Andrés. Ornée de quelques palmiers, cette plage de sable doré est très fréquentée. Outre la baignade, diverses activités amusantes vous attendent sur place. Votre voiture sera bien gardée dans le grand parking, situé à quelques minutes de marche. 

Le théâtre de Guimerá (Teatro Guimerá)

Bâti au milieu du XIXe siècle, le Teatro Guimerá est l’un des plus anciens théâtres sur l’archipel. Dans ce petit local, vous pourrez assister à des pièces de théâtre et des spectacles intéressants, à un prix abordable.

Les églises

L’église de San Francisco (Iglesia de San Francisco) et l’église de Notre-Dame de la Conception (Iglesia de Nuestra Senora de la Concepcion) sont les édifices religieux les plus réputés dans la ville de Santa Cruz. Le premier édifice, avec son style baroque et ses trois nefs, ne risque pas de vous décevoir. Quant au second, il s’agit de la plus ancienne église de Tenerife, une visite à ne pas manquer.

Le marché Nuestra Senore d’Africa (Mercado de Nuestra Señora de África) :

Vous pouvez faire vos emplettes au Mercado de Nuestra Señora de África. C’est l’endroit le mieux indiqué pour acheter des produits alimentaires (fruits et légumes, poissons, viandes, fleurs…). Vous pourrez même dénicher de petits souvenirs pour vos proches dans le secteur artisanat. Le marché est, sans conteste, le meilleur endroit pour s’immerger dans la culture locale et pour échanger avec les habitants de l’île.

Le parc de Palmetum de Tenerife

Etendu sur une surface de 12 hectares, le Palmetum de Tenerife abrite plus de 2 000 espèces de palmiers issues des quatre coins du monde. Cette ancienne décharge d’ordures transformée en parc botanique vaut un petit détour.

Comment s’y rendre ?

Une fois sur Ténérif, vous pouvez emprunter d’autobus 905 qui passe près de Santa Cruz. Toutefois, le meilleur moyen de se rendre à Santa Cruz et de découvrir toute l’île est de louer une voiture.

Quand visiter ?

La température est agréable tout au long de l’année sur l’île. La saison des pluies s’étend du mois de novembre au mois de janvier. Pour profiter à fond de la visite de Santa de Tenerife, planifiez votre voyage entre juin et septembre.

5 photos

Bonjour

Je suis Marcos de "Canaventura". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.