
Les îles Canaries se situent à moins de 1 000 km du littoral Espagnol, ce qui en fait une destination de rêve pour un voyage non loin de l’Europe. En effet, en environ 4 heures de vol depuis Paris, vous pouvez emmener votre famille à la découverte de cet archipel de l’« éternel printemps ».
Les sept îles des Canaries sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour emmener les enfants à la découverte de la nature : la jungle et le désert, les grottes et les panoramas idylliques, les piscines naturelles et les plages. Chaque île a ses atouts et promet aux enfants des moments de détente et de découvertes.
Les îles Canaries disposent d’un climat favorable au bien-être du nourrisson, les parents n’ont donc pas à s’inquiéter. Néanmoins, un séjour en ville serait le plus adapté, de sorte à éviter les aléas. Effectivement, toutes les nécessités infantiles s’acquièrent plus facilement dans les villes importantes : du lait, des couches et même des sièges automobiles et des poussettes. Les pharmacies et les centres de santé y seront plus accessibles qu’en campagne.
Sur l’archipel les juniors auront de quoi s’occuper. Avec un environnement où la biodiversité est riche, les enfants pourront apprendre de la nature. Les animaux les fascineront et ils pourront se dépenser en plein air grâce aux nombreuses activités : les baignades, les visites, les balades, etc. Outre les sites naturels, ils pourront aussi découvrir les trésors que renferment les musées canariens.
Les adolescents auront, aux Canaries, un large choix d’activités pour ne pas s’ennuyer. Des randonnées jusqu’au snorkeling, les activités ne manquent pas.
Les enfants et adolescents non-accompagnés de leur parent devront avoir avec leur passeport, une autorisation parentale. Cette dernière doit être signée par les parents et être jointe de la photocopie de la carte d’identité nationale des signataires.
Durant tout le séjour, les parents et les accompagnateurs devront avoir conscience que les enfants demeurent sous leur responsabilité.
L’île de Lanzarote est idéale pour les activités en plein air : trekking, randonnée, etc. Cette réserve Biosphère est faite de couleurs rouge (de par sa nature géologique), bleu (de par l’océan atlantique) et de blanc et or (avec ses plages). Les enfants pourront s’aventurer dans les souterrains de la Cueva de los Verdes. Vous pourrez aussi opter pour des visites culturelles, notamment dans les musées et admirer les sculptures de l’illustre César Manrique (une référence de l'art moderne canarien, né à Lanzarote).
Le désert des Canaries propose des périples à dos de dromadaires, localement appelés : des camélidés. Vous pourrez également parcourir les dunes de cette réserve en 4x4 ou en quad. Les adolescents auront l’occasion de dompter les vagues en surfant ou de partir à la découverte des fonds marins. Pour les tout petits, les plages de sable laisseront libre court à leur imagination et aux classiques châteaux de sables.
La Gran Canaria est la destination nature. En effet, près de la moitié de l’île est une zone naturelle sous protection. Les enfants apprécieront l’amabilité des paysans d’Agaete, d’Arucas ou encore de Teror. Les traditions locales les étonneront lorsqu’ils verront les festivals pittoresques qui s’y déroulent durant les festivités (notamment du carnaval).
Cette île est composée de peuples cosmopolites. Les enfants pourront y découvrir de nombreuses cultures tout en s’adonnant à d'innombrables activités. Tenerife est doté de divers complexes hôteliers grâce à l’attraction du volcan Teide, le plus grand d’Espagne comme de tout l’océan Atlantique. Les jeunes profiteront de l’occasion pour visiter la dernière forêt primaire de laurisilva de toute l’Europe. Le dragonnier, arbre emblématique des Canaries, est un grand arbre qui intrigue les enfants. L’île est ainsi une destination sauvage pour apprendre aux enfants la valeur de la biodiversité.
Elle est surnommée l’île qui siffle car ses habitants avaient l’habitude de siffler d’un bout à l’autre de l’île pour se passer des messages. Pas aussi grande que les autres îles canariennes, La Gomera recèle pourtant des surprises qui méritent d’être vécues. Avec ses forêts humides et ses aires protégées, les enfants apprécieront ce bout de terre aussi tropical que sauvage. Vous pourrez apprécier les paysages en faisant par exemple des randonnées ou du vélo.
La Palma incite à la détente grâce à sa douce ambiance qui pousse au farniente. Petits villages, rues de couleurs et saveurs canariennes, toute la famille s’y sentira bien. Avec ses trois volcans imposants, l’île est aussi boisée que verdoyante. D’ailleurs, elle est réputée pour être la « isla verde » ou l’île verte. L’activité incontournable est le parc national de la Caldera de Taburiente, un cratère gigantesque qui a façonné les alentours pour devenir une biodiversité d’excellence.
Le dernier périple de l’archipel des Canaries est l’île d’El Hierro. Les enfants pourront y tester le snorkeling au sein de la réserve marine de la Restinga. Ils pourront également partir à la découverte de l’arbre fontaine, le Garoé : un mécanisme naturel qui apparaît comme étant une science-fiction. Cet arbre servait de fontaine aux aborigènes Guanches qui récupéraient à son pied l’eau des brumes et du brouillard.
Aux îles de l’éternel printemps, les activités ne manquent pas.
Il y a près d’une quinzaine de parcs et de réserves naturelles aux Canaries ainsi que de nombreux sites culturels. Les visites de ces parcs seront un incontournable lors de votre séjour. Vos enfants pourront découvrir la biodiversité de l'archipel. Pour n’en citer que quelques uns :
Durant votre séjour, n’hésitez pas à essayer les autres activités facilement accessibles :